Un responsable de la CIA a déclaré que des suspects terroristes avaient comploté pour assassiner des dizaines de milliers de personnes lors du concert de Taylor Swift à Vienne, avant que le plan ne soit déjoué.

Taylor Swift terror suspects planned to kill "tens of thousands" at The  Eras Tour

Lors du Sommet annuel du renseignement qui s’est tenu le 28 août à Washington, DC, le directeur adjoint de la CIA, David S. Cohen, a partagé de nouveaux détails sur le complot terroriste qui a conduit à l’annulation des trois concerts The Eras Tour de la star de la pop Taylor Swift (34 ans) en Autriche au début de ce mois, a rapporté le New York Times et NBC News. “Ils prévoyaient de tuer des dizaines de milliers de personnes lors de ce concert, et je suis certain qu’il y avait beaucoup d’Américains parmi eux…”, a déclaré Cohen.

M. Cohen n’a pas révélé comment la CIA (Agence centrale de renseignement) avait découvert le complot des suspects terroristes, mais il a précisé que la CIA et ses partenaires de la communauté du renseignement avaient fourni aux autorités autrichiennes des informations permettant d’arrêter les suspects présumés liés à l’État islamique autoproclamé (EI).

Taylor Swift concert terror plot intended to kill 'tens of thousands of  people': CIA official

Auparavant, les trois concerts de Taylor Swift prévus dans la capitale autrichienne, Vienne, avaient été annulés au début du mois d’août après que les autorités eurent reçu des informations sur des menaces. Le Times a rapporté qu’environ 200 000 personnes étaient attendues pour assister aux trois concerts.

Trois personnes ont été arrêtées, dont un Autrichien de 19 ans considéré comme le principal suspect. Les autres sont un Autrichien de 17 ans et un Irakien de 18 ans. Les noms des suspects n’ont pas encore été divulgués. On pense que le suspect de 19 ans a prêté allégeance au chef de l’EI au début du mois de juillet.

Lors d’une conférence de presse le 8 août, Omar Haijawi-Pirchner, chef de la Direction de la Sécurité de l’État et du Renseignement d’Autriche, a déclaré que le suspect de 19 ans avait avoué avoir l’intention “de perpétrer une attaque” lors du concert de Taylor Swift en utilisant des explosifs et des couteaux.

Taylor Swifts Vienna concert: CIA reveals foiled terror plot aiming to kill  tens of thousands at Taylor Swift's Vienna concert | World News - Times of  India

“Son objectif était de se suicider et de tuer le plus grand nombre de personnes possible lors du concert d’aujourd’hui ou de demain”, a déclaré M. Omar, selon le journal Le Monde.

Plus de dix jours après l’annulation du concert en Autriche et la fin de sa tournée européenne, Taylor Swift s’est enfin exprimée sur l’incident.

Sur Instagram, le 22 août, la chanteuse a expliqué qu’elle était restée silencieuse à ce moment-là pour éviter de provoquer les individus souhaitant nuire au public, en attendant le moment opportun pour s’exprimer. Elle a également présenté ses excuses aux fans autrichiens pour ne pas avoir pu assister au concert.