L’équipe juridique de Taylor Swift a demandé à Jack Sweeney, 21 ans, de cesser de suivre ses vols privés ainsi que ceux des célébrités.

Selon le Washington Post, le 6 février, Jack Sweeney – étudiant en programmation informatique à l’Université de Central Florida – a reçu une lettre du cabinet d’avocats Venable à Washington (États-Unis) exigeant qu’il cesse de suivre les déplacements aériens de Taylor Swift en décembre 2023. Le cabinet agit au nom de la chanteuse.

Le représentant de Taylor Swift a déclaré à The Independent que les informations obtenues par Jack Sweeney révélaient précisément les lieux et horaires de déplacement de la chanteuse.

Jack Sweeny, 21 tuổi, bị đoàn luật sư của Taylor Swift dọa kiện do theo dõi hành trình bay ca sĩ. Ảnh: TMZ

L’étudiant est accusé de “surveillance et harcèlement” en divulguant des informations personnelles, causant “des dommages irréparables physiques et mentaux” à la chanteuse et à sa famille.

L’équipe juridique de Taylor a argumenté dans sa lettre : “Pour vous, cela peut être un jeu ou un moyen de gagner de l’argent ou de la notoriété, mais pour mon client, c’est une question de vie ou de mort”. Ils ont ajouté : “Ces informations ne présentent aucun avantage légal ni ne répondent à un besoin communautaire, en dehors de la surveillance, du harcèlement, de l’exploitation et du contrôle de la victime”.

Taylor Swift

Selon le Washington Post, Jack Sweeney considère la lettre de demande de l’équipe juridique comme une tentative de le forcer à arrêter de partager des données qui sont déjà publiques. Il a déclaré que son compte ne fournissait qu’un itinéraire incomplet des villes où Taylor pourrait se rendre, similaire aux annonces de la chanteuse concernant ses concerts ou les matchs de la NFL auxquels elle pourrait assister. Jack a précisé que la lettre a été envoyée à un moment où Taylor Swift faisait face à des critiques pour la pollution environnementale causée par les émissions de carbone de ses vols privés.

Actuellement, les vols de Taylor Swift attirent l’attention alors qu’elle se rend fréquemment aux matchs de son petit ami, Travis Kelce. De plus, la communauté en ligne s’intéresse de près à son vol prévu pour le Super Bowl 2024, où Travis jouera, à Las Vegas (États-Unis) le dimanche 11 février. Le public se demande comment Taylor va se déplacer, sachant que le dernier concert de sa tournée The Eras Tour au Japon a lieu quelques heures avant le match de son amoureux. L’ambassade du Japon à Washington assure que la chanteuse pourra assister au match grâce au décalage horaire de 17 heures, même si le vol dure 12 heures.

 

En 2022, les vols privés de la chanteuse de 34 ans ont suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont critiqué le niveau de carbone émis lors de chaque voyage, la plaçant en tête de liste des artistes ayant un impact négatif sur l’environnement en raison de l’utilisation de jets privés pour de courts trajets, aux côtés de Kim Kardashian et Drake.

Taylor Swift threatens legal action against student tracking her private  jet | The Australian

Le représentant de Taylor Swift a défendu la chanteuse en déclarant qu’elle n’était pas la seule à utiliser ce moyen de transport. “L’avion de Taylor est souvent prêté à d’autres personnes. Attribuer tous les vols à elle seule est complètement faux.”

En plus du vol de ses informations, la chanteuse de “Anti-Hero” est également victime de harcèlement et de la diffusion de photos pornographiques deepfake sur le réseau social X. Quelques semaines plus tôt, la police a arrêté un homme tentant de s’introduire dans la maison de la chanteuse à Tribeca (New York) le 21 janvier.

Jack Sweeney, né en 2002, est le propriétaire du compte X qui met à jour les itinéraires aériens de nombreux milliardaires, politiciens, oligarques russes et célébrités, en estimant également les émissions de carbone responsables du réchauffement climatique. Il utilise des données disponibles publiquement par la Federal Aviation Administration et de volontaires qui suivent les vols.

En décembre 2022, Elon Musk a bloqué le compte X de Jack Sweeney pour avoir suivi son avion privé. Le milliardaire a qualifié les actions de Jack de “menace pour la sécurité” en suivant son jet en temps réel.