Après le match d’ouverture contre l’Autriche, l’équipe de France a reçu une mauvaise nouvelle lorsque l’attaquant principal Kylian Mbappe s’est cassé le nez et a été contraint d’abandonner lors du match contre les Pays-Bas.

C’est une énorme perte pour les Bleus car Mbappé n’occupe pas seulement le poste de capitaine, la recrue du Real Madrid joue un rôle important dans l’équipe avec sa capacité à attaquer de manière explosive et à créer des mutations.

En l’absence de Mbappé, la France ajustera probablement légèrement son style de jeu dans une direction plus collective. Au lieu de trop compter sur les mutations personnelles de Mbappé, les Bleus doivent se coordonner en douceur et tirer le meilleur parti de la force de l’équipe.

En revanche, si l’on regarde les ressources dont dispose Didier Deschamps, les supporters français n’ont pas à trop s’inquiéter des “mauvaises nouvelles” de Mbappé.

En fait, la star de 25 ans est le joueur offensif numéro un de l’équipe, mais il n’est pas nécessairement le cœur du jeu de l’équipe. C’est Antoine Griezmann qui est au cœur du fonctionnement de l’équipe de France.

Presque tous les moyens permettant à l’équipe de France de faire avancer le ballon doivent passer par les pieds de la star de l’Atletico Madrid. La capacité d’attaquer et de défendre sans relâche, et de participer à chaque point chaud, aide l’influence de Griezmann à se propager sur le terrain.

Si Mbappe est souvent choisi comme point d’arrivée d’une attaque, alors Griezmann en sera l’inspiration de départ.

Dans le même temps, le poste d’attaquant clé de Mbappé a toujours un candidat de qualité pour le remplacer. Randal Kolo Muani et Olivier Giroud sont également prêts à faire office de cascadeurs si l’occasion leur est donnée. Kingsley Coman est également un choix idéal.

Dans l’ensemble, l’absence de Mbappé affaiblit plus ou moins la force de la France, mais ce n’est pas un désastre. La force de la France est répartie uniformément sur les trois lignes avec de nombreuses stars de haut niveau capables de combler le vide laissé par Mbappé.