C’est ce qu’a rapporté un professeur de l’Université Goldsmith dans une étude sur les sciences du comportement.
Selon Billboard, une étude a montré qu’aller régulièrement à des concerts peut augmenter l’espérance de vie. Écouter de la musique live peut en fait vous aider à vivre plus longtemps grâce aux effets positifs de ce comportement sur votre santé.

Des recherches scientifiques menées par l’O2 Arena (la plus grande arène de Grande-Bretagne et l’une des salles de concert les plus fréquentées au monde) et Patrick Fagan, expert en sciences du comportement et maître de conférences à l’Université Goldsmith, ont révélé que seulement 20 minutes de présence lors d’un spectacle augmentaient considérablement les sentiments de bonheur de 21%. De plus, des recherches universitaires ajoutent des niveaux de bonheur plus élevés à une augmentation de l’espérance de vie de neuf ans, soulignant un lien direct entre regarder des émissions et la longévité.
Les résultats sont intervenus après des tests psychologiques et de fréquence cardiaque distincts portant sur une gamme d’activités de bien-être, notamment regarder un spectacle, faire du yoga et promener le chien. L’expérience du spectacle a augmenté le sentiment de bonheur des participants de 21 % – avec des marqueurs clés dans tout le spectre du bonheur montrant une augmentation, notamment le sentiment d’estime de soi (+25 %) et de proximité avec les autres (+25 %) tandis que la stimulation mentale a augmenté d’un impressionnant 75%.

Des recherches complémentaires montrent une corrélation positive entre la participation régulière à des concerts et le bonheur. Les personnes qui assistent à des concerts en direct toutes les deux semaines ou plus sont plus susceptibles de signaler les niveaux les plus élevés de bonheur, de satisfaction, de productivité et d’estime de soi (10/10), ce qui montre que le fait d’écouter régulièrement de la musique live est essentiel pour construire des relations durables.

Patrick Fagan, qui a dirigé l’étude, a conclu : « Nos recherches montrent l’impact profond du visionnage de concerts sur les sentiments de santé, de bonheur et de bien-être – avec une fréquentation toutes les deux semaines ou régulièrement est la clé. En combinant toutes nos découvertes avec les recherches d’O2, nous avons abouti à une règle de performance de deux semaines qui pourrait ouvrir la voie à une durée de vie prolongée de près d’une décennie.