La star a touché le fond en 2001, disant qu’elle avait été « brisée par les mêmes personnes qui étaient censées me garder entière. » Lorsque la mère et la sœur de Mariah Carey sont décédées ce week-end, la légende de la pop a dû choisir ses mots avec soin pour rendre hommage.

Mariah Carey's mom, Patricia, seen here with the singer's daughter Monroe, passed away over the weekend

Alors que la lauréate d’un Grammy a déclaré que son « cœur est brisé » suite à la perte de sa mère Patricia, âgée de 87 ans, elle a simplement ajouté « dans un tournant tragique des événements, ma sœur a perdu la vie le même jour ». Bien que Mariah ait été placée en soins psychiatriques à la suite d’une dispute virulente avec Patricia, elle était à ses côtés lors de sa dernière semaine de vie.

Mais les cicatrices de son enfance avec sa sœur aînée, Alison, accro à l’héroïne, âgée de 63 ans, sont bien plus profondes.

Dans ses mémoires explosives publiées il y a quatre ans, Mariah a affirmé qu’Alison lui avait donné du valium lorsqu’elle avait 12 ans, avait tenté de la « prostituer » et lui avait causé des « brûlures au troisième degré ».

Mariah Carey's older sister Alison also tragically died on the same day

Alison a répondu en disant au journal The Sun qu’elle-même avait été confiée à des hommes par leur mère lorsqu’elle était petite. La cause de sa mort n’a pas encore été révélée, mais un ami a déclaré que la mère de quatre enfants « avait un problème avec ses organes internes » et qu’elle était « en soins palliatifs à domicile depuis trois semaines avant sa mort ».

Ancienne travailleuse du sexe, Alison a été diagnostiquée séropositive en 1990 et a subi une lésion cérébrale lors d’une « invasion à domicile » en 2015.

Mariah a affirmé dans son autobiographie qu’elle devait s’éloigner à la fois de sa sœur et de son frère Morgan, âgé de 64 ans, pour sa propre sécurité.

Alison et Morgan ont intenté un procès pour diffamation en raison d’une série d’accusations faites par la chanteuse de All I Want For Christmas Is You. Le principal problème de Mariah avec sa mère semblait être lié à la jalousie face à ses décennies de succès mondial.

Mais dans une déclaration faite lundi soir, la gagnante de 20 Billboard Awards a déclaré : « Mon cœur est brisé d’avoir perdu ma mère ce week-end. Je me sens bénie d’avoir pu passer la dernière semaine avec ma mère avant qu’elle ne meure. »

Les problèmes ont commencé avant même la naissance de Mariah à New York en 1969.

La famille de Patricia l’a reniée pour avoir épousé Alfred, un ingénieur aéronautique noir, tandis que des voisins racistes ont incendié leur voiture et empoisonné leur chien.

Lorsque Mariah avait trois ans, les disputes constantes étaient si toxiques que ses parents se sont séparés.

Elle a dit : « Il n’était pas rare que des trous soient faits dans les murs ou que d’autres objets volent à travers la pièce. »

Mariah et Morgan sont allés vivre avec Patricia, tandis qu’Alison est restée avec leur père.

Mais même après le départ d’Alfred, l’atmosphère violente n’a pas diminué.

Lorsqu’elle avait six ans, la police a été appelée à la maison familiale après que Patricia ait été agressée. Un des officiers a commenté à propos de Mariah : « Si cette enfant survit, ce sera un miracle. »

Drogue et tentative de prostitution

Selon la chanteuse, un plus grand danger venait du fait de traîner avec sa sœur.

Dans ses mémoires, elle a affirmé : « Quand j’avais 12 ans, ma sœur m’a droguée avec du valium, m’a offert une dose de cocaïne, m’a infligé des brûlures au troisième degré et a tenté de me vendre à un proxénète. »

Le proxénète était le petit ami d’Alison, qui avait une arme à feu et qui a mis son bras autour de Mariah lors d’une séance de cinéma en voiture avant que quelqu’un ne remarque ce qu’il faisait, selon ses dires. Sa principale chance de s’échapper venait de ses incroyables talents musicaux.

À l’âge de 13 ans, elle écrivait déjà ses chansons et, trois ans plus tard, elle a créé sa première démo.

Ayant renoncé à ses rêves de devenir une star de l’opéra pour fonder une famille, Patricia semblait ressentir du ressentiment face au succès éclatant de sa fille.

Assise dans la voiture à l’âge de 14 ans, sa mère a dit à la jeune chanteuse en herbe : « Tu devrais espérer devenir un jour la moitié de la chanteuse que je suis. » Ces paroles ont blessé la chanteuse pendant des décennies, au point qu’elle a commenté en 2020 : « À ce jour, ce qu’elle a dit me hante et me fait mal. »

Elle a certainement prouvé que sa mère avait tort.

En 1990, son premier album, intitulé Mariah Carey, a passé 11 semaines en tête des classements américains et elle a réussi à atteindre le top dix au Royaume-Uni avec le single Vision of Love.

Au cours des décennies suivantes, elle a amassé une fortune de 400 millions de livres sterling en produisant un album à succès après l’autre.

Addiction à l’héroïne

Son style de vie glamour, voyageant en jets privés, vivant dans des manoirs et étant servie par des chefs personnels, était bien éloigné de ce que vivait sa sœur.

Vers l’âge de 16 ans, Alison était devenue travailleuse du sexe et entamait son premier mariage.

Elle a ensuite développé une grave addiction à l’héroïne, ce qui serait la raison pour laquelle elle a contracté le VIH.

Alison dormait souvent dans des voitures ou vivait dans des foyers pour sans-abri, affirmant qu’elle ne recevait aucun soutien financier de sa sœur.

« Elle dépense probablement plus pour la nourriture de ses chiens que ce qu’il en coûterait pour s’assurer que sa sœur soit correctement soignée. »

Tout n’était pas aussi rose pour Mariah en 2001.

Avec un album et un film, tous deux intitulés Glitter, qui se sont révélés être des échecs, et sa maison de disques qui lui offrait de racheter son contrat lucratif, sa santé mentale s’est détériorée.

Une relation de trois ans avec le chanteur Luis Miguel a également pris fin, et en juillet, elle n’a plus supporté la pression constante du travail.

D’après ce que raconte Mariah, elle est allée chez sa mère dans l’espoir de trouver un peu de paix et de tranquillité.

Au lieu de cela, Patricia a pris le parti de la maison de disques.

Mariah a déclaré : « Cette nuit-là, je n’ai pas fait une dépression. J’ai été brisée par les mêmes personnes qui étaient censées me garder entière. »

Selon les rapports de presse de l’époque, Patricia a appelé la police parce que Mariah aurait tenté de se suicider. Mariah a été placée en soins psychiatriques pendant une semaine et a ensuite consulté un thérapeute.

Au travers de ces séances, elle en est venue à croire que sa famille était la source de son angoisse.

À partir de ce moment, elle a appelé sa mère Pat, Alison « mon ex-sœur » et Morgan « mon ex-frère. » Dans son autobiographie, elle a affirmé qu’il avait fallu douze policiers pour séparer Morgan et leur père lors d’une bagarre.

Elle a également suggéré qu’il avait tenté de lui extorquer de l’argent de manière désagréable.

Morgan, devenu producteur de musique, a nié ces allégations et a intenté un procès contre Mariah pour diffamation.

Elle avait moins de problèmes avec son père Alfred, qu’elle voyait les week-ends pendant son enfance.