Deux militants écologistes ont coupé une clôture à chaînes pour s’introduire et asperger de peinture un jet privé à l’aéroport de Stansted à Londres, en Angleterre. Ces deux personnes ont été arrêtées par la police.

Le 20 juin, une vidéo montrant deux membres de l’organisation environnementale Just Stop Oil aspergeant de peinture orange un jet privé à l’aéroport privé de Stansted a circulé sur les réseaux sociaux. Les manifestants ont filmé la scène où ils utilisaient une scie pour couper la clôture et s’introduire dans l’aéroport.

Ils visaient le jet privé de Taylor Swift alors que la pop star venait d’atterrir en Angleterre pour sa tournée The Eras Tour. “Jennifer et Cole ont coupé la clôture pour entrer dans l’aéroport privé de Stansted, où le jet privé de Taylor Swift était stationné, exigeant l’arrêt urgent de l’utilisation des combustibles fossiles d’ici 2030”, a déclaré l’organisation.

Hai nhà hoạt động môi trường phun sơn vào máy bay.

Un porte-parole de la police d’Essex a confirmé que les deux individus ont été arrêtés pour les dommages qu’ils ont causés. Une source policière a également précisé que l’avion de la chanteuse de “Cruel Summer” n’était pas présent à l’aéroport de Stansted à ce moment-là. L’organisation Just Stop Oil aurait utilisé des données de suivi de vol en ligne, mais ces informations étaient incorrectes.

L’utilisation du jet privé de Taylor Swift suscite l’intérêt du public en raison des émissions de carbone. La chanteuse possède actuellement un Dassault Falcon 7X. En 2023, elle aurait volé pendant plus de 166 heures pour sa tournée aux États-Unis. Cependant, le représentant de la chanteuse a indiqué que l’avion de Taylor est souvent emprunté par d’autres personnes, donc il est incorrect d’attribuer tous les vols à elle seule.

Taylor Swift threatens to sue student who tracks celebrities' private jets

Outre cet incident, l’organisation Just Stop Oil a mené de nombreuses autres actions qui ont fait sensation sur les réseaux sociaux. Le groupe a par exemple jeté de la soupe de tomates sur le tableau “Tournesols” du célèbre peintre Van Gogh dans un musée ou encore pulvérisé de la peinture sur le site mégalithique de Stonehenge. Ils affirment n’utiliser que de la fécule de maïs ou jeter des objets sur les vitres de protection des œuvres d’art pour attirer l’attention et sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Cependant, les actions de cette organisation ont été largement critiquées par l’opinion publique pour leur nature destructrice.