Un débat houleux a éclaté en Corée du Sud et à l’étranger sur la question de savoir si Suga de BTS devait quitter le groupe après avoir été impliqué dans un scandale de conduite en état d’ivresse. Les médias internationaux estiment que les médias et l’opinion publique sud-coréenne sont trop sévères envers le jeune homme.

Suga (BTS) đến sở cảnh sát, cúi đầu xin lỗi

En tant que star issue du groupe mondialement connu BTS, le scandale de Suga, qui fait l’objet d’une enquête pour conduite en état d’ivresse (DUI), a attiré l’attention non seulement en Corée du Sud mais aussi dans de nombreux autres pays du monde. De nombreux journaux et sites d’information internationaux, notamment Reuters (États-Unis), AFP (France), Daily Mail (États-Unis), ont couvert l’affaire.

Cette nouvelle a suscité un vif débat sur les forums en ligne, révélant une grande divergence de points de vue entre le public international et sud-coréen sur le scandale du rappeur né en 1993. Suga s’est excusé en s’inclinant devant la police le 23 août. Photo : Getty Images.

BTS member Suga faces prison sentence for drunk driving - VnExpress  International

En Corée du Sud, la majorité du public et des médias ont exprimé une forte opposition aux actes de Suga. Beaucoup pensent qu’il a terni l’image de BTS. Certains fans ont même demandé à ce que l’idole de la Kpop quitte le groupe. En revanche, les médias et le public international critiquent la presse sud-coréenne pour son traitement sévère envers le jeune homme.

Le journal Paris Match s’est montré perplexe face aux critiques incessantes auxquelles Suga doit faire face de la part des journalistes et du public sud-coréen, malgré ses excuses répétées pour son erreur.

Le magazine français semble choqué par les normes et les attentes culturelles imposées aux idoles de la Kpop en Corée du Sud. L’auteur de l’article estime que si Suga quittait BTS, l’agence de gestion du groupe, Hybe, pourrait rencontrer des difficultés pour rassurer les fans occidentaux, en particulier aux États-Unis, où des scandales similaires sont généralement traités différemment.

Sao Kpop 22/8: Suga (BTS) bị triệu tập thẩm vấn, BlackPink kết hợp Taylor  Swift?

Sous l’article intitulé “La star de la Kpop Suga de BTS s’incline et demande pardon après avoir été surpris ivre allongé sur le sol à côté de sa voiture électrique”, publié par le Daily Mail le 23 août, la plupart des commentaires des lecteurs convergent pour dire que l’erreur de Suga ne mérite pas qu’il soit transformé en bouc émissaire.

Les internautes commentent : “Il semble être un gars gentil qui a fait une très petite erreur devant son appartement. Le public doit être plus bienveillant”, “Il y a trop de pression pour que ces jeunes deviennent parfaits”, “Les médias sud-coréens devraient s’incliner de honte pour la façon dont ils le traitent”, “Nous avons tous été ivres quand nous étions jeunes. Laissez cet enfant tranquille ! Il n’a ni volé ni tué personne”…

Suga (BTS) đến sở cảnh sát, cúi đầu xin lỗi

Auparavant, dans une interview avec The Korea Times le 14 août, Jung Min Jae, critique de musique populaire en Corée du Sud, avait déclaré que regagner la confiance des fans sud-coréens était “totalement impossible” pour la star de 31 ans et son agence s’il continuait à être membre du groupe. Il a souligné que cette situation ne pourrait pas s’améliorer même si tous les membres terminaient leur service militaire et que le groupe reprenait ses activités.

Après avoir fait cette déclaration, Jung a dû faire face à de vives réactions de la part des fans de BTS du monde entier (appelés collectivement Army). Ils l’ont attaqué par e-mails et sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à passer des appels internationaux pour exprimer leur colère. Les fans internationaux exigent que le critique présente ses excuses.

Ce qui est préoccupant, c’est que le compte de médias sociaux de l’épouse de Jung a également été envahi de commentaires malveillants, la plupart provenant de fans de BTS à l’étranger. Le public international est en colère contre le traitement sévère réservé à Suga par les médias et le public sud-coréens. Photo : The Korea Times.

PSY công khai ủng hộ Suga BTS giữa tranh cãi

Lim Hee Yoon, un autre critique de musique renommé de Corée du Sud, a souligné : “Parmi les fans aux États-Unis, il y a l’idée que les médias sud-coréens participent à la démolition de BTS, montrant que l’atmosphère ici est nettement différente de celle en Corée du Sud.”

Selon Lim, la différence réside dans les normes sociales propres à chaque pays concernant la conduite en état d’ivresse. De plus, les Sud-Coréens sont considérés comme plus stricts car BTS est perçu comme une image représentative de la nation.

Phía cảnh sát khó hiểu trước lời khai của Suga (BTS) và công ty

Suga a été convoqué par la police pour un premier interrogatoire le 23 août, et les réactions sur l’avenir de l’idole sont devenues encore plus extrêmes. Même parmi les fans qui ont toujours soutenu le groupe, les opinions sont divisées.

Certains pensent que Suga a terni l’image de BTS et devrait quitter le groupe pour le bien des six autres membres ainsi que pour la communauté Army. D’autres estiment que l’erreur de Suga ne justifie pas son départ et insistent sur le fait que BTS ne sera complet qu’à sept membres. Après les nouvelles de l’accident, des fleurs et des camions portant des messages de boycott de Suga sont apparus devant le siège de Hybe. En réponse, certains ont appelé la police pour demander le démantèlement de ces manifestations injustifiées et illégales.

Suga (BTS) trình diện tại đồn cảnh sát, tiến hành điều tra vụ say rượu lái  xe

Mais cela ne s’est pas arrêté là. Une partie des fans extrémistes a commencé à publier sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos les montrant tenant une bouteille d’alcool dans une voiture, qualifiant cela de “Défi Suga”.

Ce ne sont pas seulement les fans ordinaires, mais aussi des experts de l’industrie du divertissement Kpop qui réfléchissent à cette question controversée.

Un employé d’une société de divertissement sud-coréenne, souhaitant rester anonyme, a estimé que les actes de Suga méritaient certainement des critiques importantes, mais que s’il s’excusait sincèrement auprès du public et prenait le temps de réfléchir à ses actions, le scandale pourrait ne pas causer de dommages durables au groupe.

Un responsable d’une autre société de divertissement a partagé cet avis : “Conduire en état d’ivresse est vraiment une erreur grave. Mais comme personne n’a été blessé et qu’il n’y a pas eu de dommages matériels, il semble que subir la punition pour son acte répréhensible soit suffisant pour lui. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de discuter de son départ.”

Hàng trăm phóng viên hỗn loạn vì Suga BTS

Cependant, certains estiment qu’il ne faut pas traiter BTS avec indulgence simplement parce qu’ils sont un groupe de Kpop célèbre.

“Si cela avait été un membre d’un groupe appartenant à une plus petite agence ou un groupe de débutants, il aurait été immédiatement expulsé. Peu importe qu’il y ait eu des blessures ou non, la conduite en état d’ivresse est un crime grave et l’absence d’honnêteté de Suga après l’incident a considérablement terni la réputation de BTS. Avec l’influence énorme de BTS sur les jeunes du monde entier, le départ de Suga pourrait être nécessaire pour protéger l’image du groupe”, a déclaré un autre responsable de l’industrie du divertissement sud-coréenne.

Le critique de musique Kim Do Heon a exprimé l’avis que le départ de Suga de BTS serait dans le meilleur intérêt du groupe. Selon lui, l’image saine que BTS a construite et la conduite en état d’ivresse de Suga sont en contradiction. S’il reste, l’auteur du hit Daechwita deviendrait un fardeau pour le groupe.

Nếu bạn đang gặp những khúc mắc trong cuộc sống, hãy tìm đến chuyên gia Suga  (BTS) ngay đi - Nhạc quốc tế - Việt Giải Trí

Le 26 août, TV Chosun a rapporté que la police de Yongsan (Séoul, Corée du Sud) prévoyait de transférer l’affaire de Suga aux procureurs cette semaine. Selon l’annonce, l’enquête sur Suga est terminée et il n’est pas nécessaire de poursuivre les investigations.

De son côté, Suga a publié une lettre manuscrite d’excuses sur le réseau social Weverse de BTS le 25 août. Dans sa longue lettre, il a admis avoir commis une grave erreur et regrette d’avoir trahi la confiance de ses fans, terni l’image du groupe. Il a également exprimé des remords pour avoir fait des déclarations inexactes sur le type de véhicule utilisé dans l’annonce du 7 août.