À l’approche des concerts de The Era Tours en Europe, les experts économiques des pays de l’UE portent de plus en plus d’attention à Taylor Swift. Plus précisément, ils s’intéressent à l’impact de la “Swiftonomics” (appelons cela l’économie Swift) sur la région.

Selon Business Insider, en 2023, l’Eras Tour et le film musical ont renforcé la position de Taylor Swift aux États-Unis, notamment en injectant des milliards de dollars dans l’économie américaine. Désormais, Swift apporte cette puissance économique à au moins 18 villes en Europe lors de sa tournée à succès.

Les responsables et les entreprises des pays européens ont constaté l’impact de Swift plusieurs semaines avant l’arrivée de la chanteuse. Les hôtels en Italie sont presque complets en juillet, période où Taylor Swift y donnera ses concerts.

Châu Âu lo ngại về Taylor Swift - Ảnh 1.

Ben Julius, fondateur d’une entreprise de tourisme en Italie, a déclaré que les prix des hôtels à Milan ont augmenté de 45 % pendant la période où Swift se produit dans la ville.

“Les spectateurs de concerts ne restent que deux nuits environ, mais la demande de spectacles combinée au tourisme crée un effet d’entraînement. En conséquence, les coûts de transport et d’hébergement augmentent”, a déclaré Ben Julius à Business Insider.

Here's Taylor Swift's Updated Eras Tour Setlist In Europe

Les économistes européens surveillent le taux d’inflation dans le secteur des services, examinant l’impact de Taylor Swift sur l’économie européenne.

Le mois dernier, les responsables de la Banque centrale européenne ont réduit les taux d’intérêt après un ralentissement de l’inflation. Cependant, les économistes craignent que les concerts de Swift dans les grandes villes européennes puissent provoquer une nouvelle vague de hausse des prix.

Auparavant, une étude sur les dépenses de consommation de Barclays montrait que la tournée de Swift devrait stimuler l’économie britannique de 997 millions de livres sterling (1,26 milliard de dollars). Les gouverneurs des banques centrales ont déclaré au New York Times que même des changements minimes dans les données pendant la tournée de Swift pourraient influencer leurs décisions économiques.

Pendant ce temps, le stratège Lucas Krishan de TD Securities prévoit que le taux d’inflation des services augmentera en août lorsque Swift reviendra à Londres, au Royaume-Uni.

Taylor Swift International Eras Tour Dates: Europe, Asia & Australia

Cela est tout à fait plausible car sa tournée à Londres (15-20 août) coïncide avec la période où l’agence de statistiques européenne recueille des données sur les prix. Si les données montrent une augmentation excessive, la Banque d’Angleterre pourrait théoriquement suspendre ses plans de réduction des taux d’intérêt en septembre.

Cependant, l’économiste George Moran a déclaré au Times que Swift est peu susceptible d’influencer les décisions de la Banque d’Angleterre.

Taylor Swift Eras Tour 2024 dates for U.S. return: Ticket prices, cost,  full schedule and more | Sporting News Canada

Moran, qui travaille pour Nomura, a expliqué : “Taylor Swift est peu susceptible d’influencer les décisions de la banque centrale ou les politiques gouvernementales. Le développement durable d’un pays ne repose pas uniquement sur les concerts d’une star”.

George Moran a également ajouté que l’impact de Taylor Swift sur l’économie européenne est plus local que macroéconomique, signifiant que la chanteuse contribue principalement à remplir les hôtels et les services de restauration pendant une période déterminée.