Encore des tensions ?

Une auteure a intenté un procès pour violation de droits d’auteur contre Taylor Swift, affirmant que la chanteuse pop a plagié son livre.

Taylor Swift.

Teresa La Dart a poursuivi Swift pour plus d’un million de dollars, alléguant que la chanteuse avait copié le livre de poésie auto-publié de l’auteure en 2010, intitulé “Lover”, pour le livret accompagnant l’album “Lover” de 2019.

Dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral du Tennessee le 23 août, La Dart a accusé l’interprète de “All Too Well” d’avoir plagié son recueil de “poèmes, anecdotes et photos”.

Cover of Taylor Swift "Lover" book.

La plainte alléguait que quelqu’un dans l’équipe de Swift avait vu le livre de La Dart et avait décidé de reproduire “l’ambiance et le design” du livre, rapporte The Daily Mail. La plainte affirmait que non seulement les deux œuvres partagent le même titre, mais chacune est une “évocation des années passées immortalisées dans une combinaison de composants écrits et picturaux”.

La Dart a également affirmé que le schéma de couleurs et le style des images utilisées sont trop similaires pour être une coïncidence.

Teresa La Dart's book coverLa chanteuse de “Bad Blood” est actuellement impliquée dans une autre poursuite pour violation de droits d’auteur concernant son succès “Shake It Off”.

Les auteurs-compositeurs Sean Hall et Nathan Butler ont affirmé que Swift avait utilisé des lignes de leur chanson de 2001 “Playas Gon’ Play”, interprétée par le groupe de filles 3LW. La poursuite, initialement déposée en 2017, a été rejetée mais a été rouverte en appel.

Dans une déposition sous serment, Swift a nié avoir volé des paroles.

Taylor Swift.

“Jusqu’à ce que j’apprenne la réclamation des plaignants en 2017, je n’avais jamais entendu la chanson ‘Playas Gon’ Play’ et je n’avais jamais entendu parler de cette chanson ou du groupe 3LW”, a-t-elle déclaré lors d’une déposition. “Aucun des CD que j’ai écoutés dans mon enfance, ou après cela, n’étaient de 3LW.”

Le publiciste de Swift n’a pas répondu aux demandes de commentaire.