Un pasteur à Brooklyn (New York, États-Unis) a été destitué de ses fonctions après avoir permis à la star de la pop Sabrina Carpenter de tourner des scènes inappropriées dans une église vieille de 160 ans.

Sabrina Carpenter's 'Feather' music video met with diocese's backlash

Selon le communiqué du diocèse catholique romain de Brooklyn, en novembre, Monseigneur Jamie J. Gigantiello a été démis de ses fonctions administratives à la paroisse Our Lady of Mt. Carmel-Annunciation à Brooklyn, après la publication du clip Feather de Sabrina Carpenter sur YouTube le 31 octobre, à l’occasion d’Halloween. L’évêque de Brooklyn, Robert Brennan, a dû organiser un rituel de consécration pour reconsacrer l’église lors d’une messe le 25 novembre.

La vidéo, qui a atteint 11 millions de vues, montre la chanteuse blonde vêtue d’une robe noire ultra-courte et d’un voile, se déhanchant devant quatre cercueils placés debout à l’intérieur de l’église.

Sabrina Carpenter Responds To Catholic Church Controversy

Le 2 novembre, Brennan a déclaré être horrifié en découvrant la vidéo et a promis d’enquêter sur l’affaire. Plus tard, Brennan a informé que l’évêque auxiliaire Witold Mroziewski a été nommé administrateur temporaire de la paroisse, avec pleine autorité sur la supervision administrative de l’église, tandis que Gigantiello a été placé sous examen, selon l’Agence Catholique de Nouvelles (CNA).

CNA a également rapporté que Gigantiello a été démis de ses fonctions en tant que représentant du développement du diocèse, poste qu’il occupait depuis 15 ans. Toutefois, il a été autorisé à continuer de célébrer la messe.

Pop singer Sabrina Carpenter's music video spurs outrage for using NY Catholic  church as a setting | Fox 59

Dans une lettre adressée aux paroissiens le 6 novembre, Gigantiello a demandé pardon pour l’erreur qu’il avait commise. Il a expliqué qu’il avait reçu l’information que la majorité du clip vidéo serait filmée à l’extérieur de l’église vieille de 160 ans, et ni lui ni son équipe ne savaient que des scènes provocatrices se dérouleraient à l’intérieur du sanctuaire, ni que des cercueils factices et d’autres accessoires funéraires seraient placés dans la zone de préservation.

“Bien que j’assume l’entière responsabilité de la mauvaise décision d’avoir autorisé ce tournage, je veux assurer à tout le monde que je n’étais pas au courant qu’une telle scène se déroulerait dans notre église, un lieu pour lequel nous avons travaillé dur afin de restaurer sa beauté spirituelle actuelle”, a-t-il écrit.

Priest Punished For Sabrina Carpenter Music Video

Le prêtre, avec 28 ans d’expérience, a ajouté qu’une équipe de tournage locale l’avait initialement approché pour demander l’autorisation de filmer le clip, en indiquant la participation de Sabrina Carpenter. Après avoir recherché des informations sur la chanteuse, il n’a trouvé rien de suspect et a donc accepté. Selon Gigantiello, les 5 000 dollars que l’église a reçus pour la vidéo ont été donnés à Bridge to Life, un centre de soutien aux femmes en situation de grossesse en crise à Flushing, Queens (New York).

Elle a également critiqué Carpenter pour avoir décidé de filmer dans un lieu à signification religieuse : “Sur le plan vidéo, il n’y a rien de mal. C’est juste un clip de pop stupide. Si vous le voyez ailleurs, qui s’en soucierait ? Mais ici, c’est un espace sacré. Pour les croyants, c’est un espace inviolable.”

Sabrina Carpenter's "Feather" Video Gets Brooklyn Catholic Priest Relieved  Of Duties

Sabrina Carpenter (née en 1999) est une chanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine. Elle est connue pour son rôle de Maya Hart dans la série Girl Meets World sur Disney Channel. Elle a joué Jenny Parker dans le film Adventures in Babysitting en 2016.

En 2012, la star a signé un contrat avec Hollywood Records. En 2014, Carpenter a sorti son premier single Can’t Blame a Girl for Trying et un EP du même nom. Elle a publié son premier album Eyes Wide Open en 2015. Ensuite, elle a successivement sorti les albums Evolution (2016), Singular: Act I (2018), Singular: Act II (2019), et Emails I Can’t Send (2022).

Sabrina Carpenter Filmed a Music Video in a Church. The Priest Was  Punished. - The New York Times