Le masque de Kylian Mbappé est fabriqué à partir de fibre de carbone spécialisée, souvent utilisée dans l’industrie de fabrication de fusées.

Lors du premier match de l’EURO 2024, Kylian Mbappe s’est cassé le nez après une collision avec Kevin Danso de l’équipe autrichienne. Le capitaine des Bleus a décidé de ne pas se faire opérer et portera plutôt un masque pour protéger son visage.

Des masques spécialisés que Mbappé pourra utiliser en compétition ont été commandés en urgence par la fédération française de football (FFF). Selon AS, ces masques sont fabriqués à partir des principaux matériaux thermoplastiques ou fibre de carbone.

Parmi eux, la fibre de carbone est un matériau plus avancé et également plus cher. Un masque de la société Ortopedia Juan Bravo coûte jusqu’à 1200 euros.

Selon M. Pedro Muñoz, directeur de l’Ortopedia Juan Bravo, la fibre de carbone est un matériau unique dans l’industrie aérospatiale. La NASA utilise ce même matériau pour fabriquer certaines pièces de fusée.
Le principe de fonctionnement du masque est assez simple. Ils sont placés sur les os durs des joues, des orbites et du front. La partie blessée sera recouverte d’un matériau en carbone, minimisant ainsi l’impact d’une collision.


Avant de concevoir, le fabricant doit scanner avec précision le visage du joueur sur l’ordinateur. Aucun masque n’est identique. La société Ortopedia Juan Bravo peut produire le masque le plus rapide en 24 heures.
Le 22 juin, l’équipe de France aura une grosse bataille avec l’équipe néerlandaise pour décider de la première place du groupe D. Mbappé devra absolument porter un masque s’il apparaît dans ce match.